dimanche 4 décembre 2011

Régime, vous avez dit régime?

Dans 95% des cas, les femmes qui veulent maigrir se mettent au régime. (pour les autres elles utilisent la chirurgie esthétique qui n'est jamais une bonne solution ni financière ni esthétique, une liposuccion par exemple laisse de vilains trous et une peau flasque) et certaines plus rares font comme moi: PAS DE REGIME.

Pas de régime? me demanderez-vous? C'est impossible.

Laissez-moi vous expliquer tout comme il faut.
Oui j'avoue, j'ai essayé les pilules minceurs, les slimfast, les "barres repas hyperprotéinées". Rien n'a jamais marché. J'ai essayé le régime Dukan en suivant les conseils d'un forum dédié à la question. J'avoue: j'ai perdu 3 kilos en une semaine. Mais alors quelle fatigue! quelles carences en tout! et j'ai eu une impression de me faire souffrir, de me priver terriblement. Ne manger que de la viande même au petit déjeuner.... Ca m'en a presque dégoûtée. Non, ça n'a pas valu la peine que je me suis donnée et l'argent que j'y ai mis -car la viande coûte cher-

L'idée même du régime, pour moi, c'est de se dire: "maintenant, la fête est finie, je vais me priver, me frustrer, faire subir à mon corps un changement radical qu'il ne veut pas, les repas ne seront plus des parties de plaisir". Le régime, pour moi, c'est la souffrance.

Qu'ai-je donc fait?
J'ai tout simplement réappris à manger. Je me suis dit: que me conseillerait une nutritionniste? J'ai cherché sur internet des recettes de crudités, de légumes amusantes à faire. J'ai pris l'habitude d'aller une fois par semaine au marché avec une collègue pour aller m'acheter de bons légumes pas chers. Ca joint l'utile à l'agréable et on se donne  des conseils, des recettes. Je la remercie encore pour tout ce qu'elle m'a apporté! :)

J'ai changé ma façon de manger oui, mais je ne considère pas que ce soit un régime car
1) je ne me prive pas
2) je prends plaisir à me faire de bons plats (bons ne veut pas dire gras)
3) je compte manger comme ça toute ma vie et chaque jour de l'année, or un régime par définition prend fin.

4) je mange de tout. 

Je vous mettrai sur ce site des exemples de semaines complètes pour que vous voyez ce que je mange.
Oui j'ai dit adieu au MAC DO mais c'est tellement pourri ce qu'ils mettent dedans! quand j'ai envie d'un bon burger, ça peut arriver, je vais au mac do mais ne prend qu'un burger avec un grand verre d'eau et m'en mord les doigts: en vérité, le goût immonde -une fois qu'on se sort de l'illusion du glutamate tout va mieux- ne vaut pas les 500 kcalories ingérées.
Oui j'ai dit adieu au nutella mais je ne le regrette pas, je n'ai pas "choisis" d'arrêter pour maigrir, j'en ai juste mangé une fois et ai trouvé ça mauvais, trop gras; trop riche. Mieux manger et manger plus "naturel" nous permet de nous rendre contre des violences quotidiennes qu'on inflige à notre organisme.
Oui je mange moins de pâtisseries et de cochonneries. Mais il m'arrive de flancher très rarement. Je vous ai dit: se priver est le meilleur moyen d'échouer. Un petit plaisir dans le mois c'est bien mérité! surtout si vous mangez très peu calorique ce jour là et bougez beaucoup.

D'autres conseils à venir.
Personnellement, j'ai perdu du poids sans me sentir frustrer: la frustration est l'une des choses qui nous fait abandonner un régime. Il faut donc éviter la frustration et apprendre à se faire plaisir autrement.

Pas de frustration/ pas de privation/ Juste le plaisir autrement :) 

2 commentaires:

  1. Exactement ma philosophie et je sens que je vais retrouver mon corps d'ado et le seul qui m e convienne

    RépondreSupprimer
  2. ta perdu combien au juste?

    RépondreSupprimer